top of page

Nos essentiels pour du camping en tente avec la petite famille

Notre stricte minimum à nous


Mantra: le moins de stock possible.

Moins t’en as, plus c’est relaxant.

Plus t’en as, plus c’est stressant.


Avec mon mari et nos deux enfants, on part souvent en camping. Notre sweet spot c’est 3 nuits. Mais on est déjà parti 2 semaines et on n'a manqué de rien. On campe TOUJOURS sous l'ombre apaisante d'un écran de verdure. On a été confortable pendant les canicules aux USA (jusqu’à du 46°C) et tard à l'automne au Québec (-4).


Le big three


Dans le monde du backpacking (randonnée qui comporte au moins 1 dodo) et du thru-hiking (randonnée qui compte plusieurs jours/semaines/mois), le big three est composé de l’abri, du sleeping system et du sac à dos. C'est le trio de base. Prends note que je te parlerai ici des sacs à dos pour les voyages plus urbains, avec beaucoup de vêtements faciles à organiser. Mais pour du backpacking avec peu de vêtements et plus d'équipements on utilise respectivement, mon chum et moi le Osprey Atmos 65 et le Vaude Brenta 30.


Quand on voyage en famille pour une ou deux semaines en Amérique du Nord, on campe dans notre Marmot Halo 6. Spacieuse avec son grand vestibule on l'appelle affectueusement la “Résidence secondaire”.


*Clique sur les items qui t'intéressent pour une description complète! Note qu'on achète toujours en rabais ou de seconde main. En optant pour de la qualité, non seulement l'expérience est rehaussée, mais le coût par utilisation est diminué. L'équipement de plein air conserve une valeur de revente, d'autant plus s'il est durable!



Celui du chum

Jadis, naguère, pendant un voyage d'un mois en Turquie

Sac à dos Gregory Compass 40

On adore que le sac s'ouvre au complet pour l'accès aux vêtements (leTraveler et le Border Carry On sont similaires)




Matelas de sol isolé Nemo Quasar

modèle large | long





Sac de couchage en duvet

Marmot Sawtooth





*S'il fait chaud il opte pour le







Le mien
J'avais 27 ans, backpack en Grèce, les cellulaires intelligents existaient pas, j'utilisais des cartes papier Lonely Planet:)

Sac à dos Gregory Compass 30 (l'équivalent serait le Border Travel 30)




Matelas de sol Nemo Quasar isolé,

large | régulier







Mountain hardwear Bishop Pass 15F/-9°C

*je l'ai depuis 20 ans!






Le nino

Sac à dos Deuter





Matelas de sol Klymit isolé Static V




Sac de couchage Marmot Trestles 15 (-9°C)

Je me sers de son sac de rangement

pour l’écourter aux pieds pour éviter d'en acheter plusieurs à mesure qu'il grandit.








La nina

Sac à dos Deuter





Matelas de sol Klymit static V isolé light




Sac de couchage Klymit KSB ajustable en longueur (-9°C) *je n'ai pas été impressionnée, il perd son duvet, mais le service à la clientèle est efficace






*J’ai fabriqué des liners avec des draps que je n’utilisais plus, comme ceci pour un drap contour. En été, je me sers de nos duvets comme d’un quilt.




La lingerie

Pour la douche et les vêtements, avec des enfants, faut être organisé!


.

La Cuisine

Grâce à ces bacs, dont deux sont empilés (celui du dessous n'ayant pas de couvert) j'obtiens une cuisine compacte et toujours prête, pour une poignée de dollars. Le premier est mon bac utilitaire, que je détaillerai plus bas. Il ne suffit plus qu'à la mettre dans la voiture au moment de partir à l'aventure!


Les deux premiers qui sont empilés contiennent:

  • Une vraie nappe en tissus (je suis un peu freak de la nappe j'avoue)

  • Des ustensiles (spatules, pinces de métal, cuillère de bois, couteau, planche à découper

  • Une batterie de cuisine minimale (une casserole, un poêlon (ce dernier est pas tuable) et une plaque de fonte (acheter dans une brocante) pour les paninis, grilled cheese etc...)

  • Une coutellerie et un ensemble de vaisselle incassable que j'ai obtenu de seconde main)

  • Je choisis judicieusement quelques épices ( sel d'ail, paprika, cumin, sauge (pour ma papillote d'automne préférée ci-bas), les épices bbq coréen et les épices brésiliennes de Club House)

  • Une pompe robinet USB que l'on insère dans un 18 L d'eau (on l'achète lors de nos courses à l'épicerie et on retourne la consigne avant la fin de notre séjour) pas besoin de gérer l'eau au campement, avec des enfants c'est génial!


Café

Le café en camping mérite son propre article. Un de ces quatre, je vous en broderai un. Au solde de multiples essais de différentes techniques et bidules, mon accessoire préféré est le presse-café ( french press ) qu'on appelle aussi bodum. J'avais déjà en cuisine, plusieurs de ces doublons, et quand j'ai épuré ma cuisine, je leur ai trouvés une nouvelle vie.


Cuisson des aliments

Avec ou sans barbecue? Telle est la question...


En tous les cas, pour cuire tes aliments, je te conseille d'opter pour un réchaud de camping à deux brûleurs au propane comme celui-ci. Je viens tout juste d'en acheter un, de seconde main, pour 20$.


Team barbecue

On adore notre Napoleon Travel Q pour sa "vraie" grille robuste facile à laver, le grand espace de cuisson et la possibilité de le ranger aisément en repliant les pattes.






Team papier d'allu

Si chaque centimètre de ton espace est compté, mais que tu aimes la cuisson "sur le feu" le papier d'alluminium fait une maudite bonne job. Tu trouveras plein de recettes de papillotes (hobo dinner foil packets) comme celles de la youtubeuse Amanda Outside. Miam.



Dépanneur

J'amène toujours un ou deux repas lyophilisés de Happy Yack, ainsi que du gruau à cuisson rapide. S'il fait pas beau, on peut toujours faire bouillir de l'eau sous le porche de notre résidence secondaire. On laisse notre bac avec notre presse-café tout près. Ça dépanne pour les matins où les parents un peu trop matinaux, veulent prendre un café près des cocos qui font toujours dodo. J'ai toujours ma cuisine ultralégère dans un bac, celle que j'amène quand j'aménage ma voiture en VR.



Glacière
Mon chum qui wax sa glacière lol (en réalité, il enlève la bouette de cette glacière pas tuable, pas tachable)

On adore être libre. Les meilleurs spot sont souvent des " sans service" pour tente seulement. J'y ai d'ailleurs dédié un article pour Mount Trail, une compagnie québécoise en or qui se spécialise dans l'ultraléger. Les sites avec électricité perdent souvent beaucoup de charme. Alors qu'on croit qu'une glacière électrique pourrait nous sauver du trouble, mais le terrain inondable et sans couvert forestier où on s'installe pour la brancher nous rappelle malheureusement le contraire.


C'est pourquoi on a opté pour une glacière rotomoulée Yeti qui permet de garder la glace au minimum 5 jours par temps de canicule. On ne craint plus rien pour la fraicheur de nos aliments. Les roues étaient un atout majeur pour nous, puisqu'on s'installe parfois un peu plus loin de notre véhicule. Par contre, ce type de glacière est plus cher et c'est à considérer. Comme on compte l'utiliser encore plusieurs années et qu'elle ne perd pas beaucoup de valeur, on a investi les 300$ de plus. Mais, voici une alternative appréciée des campeurs.


Le salon

Notre chillling spot est minimaliste : des chaises de camping autour d'un feu.

Pour un max de confort, opte pour les bas dans les sandales. Les items pratiques sont dans mon bac utilitaire.


  • Deux d'entre-elles, ultralégères, ont un dossier court comme celle-ci pour que je puisse les amener dans ma van portative à l'autre bout de l'Amérique

  • les deux autres permettent d'y appuyer la tête

  • De la mousse de sécheuse dans des rouleaux de papier de toilettes comme allume-feu et des allumeurs de paraffine ou des boites à feu pour les météos difficiles.

  • Une hachette pour le petit bois d'allumage

  • Des fourchettes à guimauve ( parce qu'il ne faut pas blesser les arbres ça c'est non )

  • Notre Lanterne UCO nous sert de lumière d'ambiance et de chauffage d'appoint (oui oui! )

  • Le Thermacell crée une bulle répulsive invisible et inodore d'environ 15 pieds autour, qui éloigne les moustiques de manière extrêmement efficace. Entre une grosse tente cuisinette qui prend la moitié de ta valise de char et ce tout petit bibule, le choix est facile à faire

  • Du Gorilla Tape pour réparer un accroc ou un dépanage

  • Une extension électrique

  • Un balai et un porte-poussière


L'important n'est pas de disposer de tout, du premier coup: c'est un work in progress! Tes besoins vont changer et s'adapter à tes activités. Mais si tu ne sais pas par où commencer, j'espère avoir pu te guider dans tes choix.


C'est ta première saison de camping?

Tu peux télécharger cette liste que j'ai préparé pour toi.

Mes essentiels pour le camping en tente
.pdf
Télécharger PDF • 49KB

Quels sont tes absolus en camping? Ne te gêne pas pour me les écrire en commentaire, je pourrais m'en inspirer puisque ça peut toujours changer. Bon camping les copains!






1 commentaire


Invité
26 avr. 2023

Le papier cul Angie :P

J'ai récemment ajouté la petite lanterne rechargeable 1800 lumen qui s'accroche facilement (mousqueton intégré) et qui sert également de port de chargement pour les petits appareils électroniques.

Ça fait changement de la frontale aveuglante pendant les soupers sombres!

J'aime
bottom of page