top of page

5 stratégies pour un séjour parfait à New York



Le budget à la bonne place

New York, la ville où le portefeuille ne dort jamais. Un séjour à NYC, c'est cher! On se monte vite un bill. Il faut donc choisir soigneusement ce qui mérite la dépense. Voici mes 5 conseils pour la planification efficace d’un séjour abordable avec des extras, mais surtout authentique et loin des hordes de touristes.


1. Le bon timing

Central Park, NYC

Privilégiez l'automne ou le printemps! Quand les jours racourcissent, la mégalopole est baignée d'une lumière magnifique. Aux premiers beaux jours, en semaine, les rues sont parfois presque désertes, les prix moins élevés et les cerisiers en fleurissent. Deux nuits à New York, c’est trop peu. Le séjour parfait compte trois ou quatre nuits. Il te permet des moments de détente et d’improvisation.


2. Loger sur l’île de Manhattan


Séjourner sur l’île te fait sauver un temps fou. Il t'est possible de retourner à ta chambre pour te ressourcer, manger un morceau ou faire une sieste. Un bon nombre d’établissements compte un roof top terrasse qui devient un véritable attrait en soi. Tu n’as donc pas à rompre le charme afin de rejoindre une banlieue tristounette. Nous avons logé dans un hôtel de charme, à un jet de pierre du métro, dans Lower East Side, un quartier parfaitement situé qui compte une offre saisissante de bars sur les toits et une bouffe métissée de qualité.


3. Se délecter de la street food


Si à Rome on fait comme les romains, à NYC, on fait comme les New-yorkais. Ce n'est que le deuxième matin, que nous choisissons de prendre notre temps, attablé au Dudley’s, un mignon bistrot Australien, pour un délicieux brunch. Pour TOUS les autres repas, on opte pour une bouffe de rue de qualité ou une restauration rapide décadente et originale. Chez Empanada Mama, tu peux déguster leurs petits délices pour $3,99. C’est du costaud chez Sweet Chick, qui sert une assiette généreuse de chicken and waffles et des Nashville chicken sandwich pour 10$. Patacon Pisao, minuscule resto vénézuélien, offre des sandwichs de plantain frits légendaires et des cheezes sticks frais. En face de la Public Library, un food truck sert parfois de délicieuses tortas mexicaines. Mention spéciale à Trapizzino, qui propose une street food romaine, on pourrait décrire leur délicieux supplìs comme des arancinis géants à l’intérieur fondant et fromagé. N’oublie pas d’aller manger le meilleur cannoli italien dans NOLIta (North of Little Italy) et immortalise au passage la magnifique murale de Liz Taylor.



4. Uitliser les transport en commun


Pour te rendre à NYC, je te suggère de te laisser porter en train, en avion ou en bus. Garer ta voiture serait un embarras et les parkings sont hors de prix. Une fois sur place, ne te casse pas la tête et sois libre de rayonner dans Manhattan grâce à la MetroCard rechargeable. Facile à acheter dans une station et facile à utiliser, elle te permettra une grande latitude. Elle inclut le bus, le métro, le ferry (oui,oui, je t’explique ma balade gratuite devant la Statue de la liberté un peu plus bas) et même le téléphérique jusqu’à Roosevelt Island et son magnifique parc. Avant ton périple, prends soin d’enregistrer tes adresses à visiter, sur ta plateforme favorite (Google Map ou My Map), tu t’y rendras alors plus facilement (je t'offre les miens un peu plus bas si tu veux les ajouter). Dès que tu comptes faire 10 déplacements, l’achat de la passe pour 7 jours à 33$ est rentabilisée.


5. Opter pour des activités gratuites

High Line, NYC

Détourne-toi des longues files d’attentes et profite de Central Park. Joins l’utile à l’agréable et prends un verre sur un rooftop terrasse ou embarque sur le ferry municipal dont l’aller-retour est inclus avec ta MetroCard pour admirer la Statue de la Liberté pour niet, nada. Descends au pont arrière inférieur et tu auras la vue de la ville pour toi seul.e. Une autre façon originale de profiter d’une vue à couper le souffle est la balade en téléphérique, qui est également incluse dans la MetroCard.



La Central Station est magnifique et tu peux découvrir ses mystères ici, par toi-même. J’adore les bibliothèques et j’ai été servie par la NYC Public Library au plafond voûté et à la splendide Rose Reading Room. Tu peux ratisser ses secrets en totale autonomie grâce à ce lien, auquel j’ajoute celui-ci encore plus méconnu.



Marcher sur le Pont de Brooklyn depuis DUMBO (Down Under the Bridge Overpass) m’a scié les jambes. Comme c’est beau! Je suis une fan de Sex And The City, je me suis donc arrêtée prendre un cliché devant le mythique appartement de Carrie Bradshaw dans Greenwich village (où j’ai pris la pose en me demandant quelle jambe on lève quand on “foot pop” en embrassant sa date comme Carrie). Si tu es plus Maman j'ai raté l'avion c'est ici pour ton propre tour des lieux marquants du film. The High Line est une randonnée urbaine splendide. Elle débute en face du Kava Cafe où tu peux t’armer du parfait latté et elle se termine au Pier 76.



Pour des soirées pas plates, DoNYC (DoStuff) est un site web qui regorge de suggestions d’événements, de show live, de happy hours et de bonnes tables. J’ai d’ailleurs gagné deux billets pour un génialissime brass band (depuis mon voyage à New Orleans, j’adore les cuivres) à Brooklyn - où j’ai perdu mon portefeuille aux toilettes et qu’il m’est revenu contre toutes attentes - une soirée empreinte de magie quoi!



Comme je suis une amoureuse des livres et que j’adore m'imprégner de leur atmosphère, la seule activité pour laquelle j'ai payé pendant mon séjour à NYC est la somptueuse Morgan Library and Museum qui recelait de vieux manuscrit originaux dont celui du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, une copie d’un Frankenstein annotée par Mary Shelley et des croquis de Michelangelo, Rembrandt et Picasso ainsi que des feuilles de musique de Beethoven and Mozart. Si tu trippes autant que moi, tu trouveras ici une liste des plus belles bibliothèques de New York.


Bonus: NYC la photogénique



Voici 5 spots photos pour croquer la magnificence et la démesure de la Big Apple.


Gantry Plaza State Park


Pont de Brooklyn


Belvedere Castle


Governors Island


Franklin D. Roosevelt Four Freedoms State Park


J’ajoute aussi ces 4 endroits parfaits pour admirer le coucher de soleil.

(Note que l’alcool n’est pas toléré dans les parcs à NYC et est passible d’une amende de 300$)


High Line


DUMBO


Sunset Park


Fort Tryon Park


Un séjour en liberté à NYC peut être glamour ET reposant, il suffit de mettre les ressources à la bonne place!



bottom of page